Savez-vous que le manque de sommeil entraîne souvent une augmentation de poids. En fait très peu de personnes le savent et en font la relation;
L’été arrive, et voilà le moment où chacun d’entre nous, allons pouvoir enfin nous dévêtir et nous sentir à l’aise grâce à nos vêtements plus légers et la chaleur et la douceur du temps. Oui, mais voilà, beaucoup de personnes ne sentent pas bien dans leur « peau » ni dans leur corps, car elles ne se plaisent pas.
Nous vivons dans une société très difficlle, qui stéréotype tout le monde, nous met dans des cases et favorise une certaine beauté en quelque sorte. Le dilemne revient donc chaque année pour beaucoup de femmes, qui n’osent pas se montrer, ni se dévêtir.
Et pourtant, à qui doit-on plaire, si ce n’est qu’à commencer par soi-même. Le jour où votre corps vous plaira, Mesdames, déjà vous vous sentirez mieux dans votre peau. Et surtout, la beauté d’une personne vient surtout de l’intérieur d’elle même, de la profondeur de son coeur et de ce qu’elle vous offre avec toutes ses vibrations.
En France 15% des adultes souffrent d’obésité et 32% sont en surpoids. En Europe, 15 % des enfants sont en surpoids et le nombre d’enfants obèses a doublé en 5 ans.
La progression de ces chiffres est inquiétante, car elle affecte des personnes de plus en plus jeunes.
La répartition géographique est très inégale ; les campagnes sont plus touchées que les villes et le pourtour méditerranéen subit une évolution rapide .
Les causes du surpoids
Elles sont multiples, les principales sont l’évolution des rythmes de vie, de l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique.
Le changement d’alimentation : la population consomme en grande quantité des aliments trop riches en graisses et en sucres et pauvres en vitamines, minéraux et autres micronutriments.
Grosse tendance à la sédentarité, nous pratiquons moins d’exercice physique, du aux nouvelles formes de travail., de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation.
Tout ceci, entraine un déséquilibre de la balance énergétique :
Le poids augmente, (phase dynamique) les cellules graisseuses se remplissent de graisse,
le poids reste élevé (phase statique), les cellules graisseuses se multiplient et le poids augmente.
Les causes psychologiques et rythmes de vie :
Les troubles du comportement alimentaire : grignotage , boulimie , stress, manque d’affection, grande détresse, comportement compulsif
Troubles anxieux ou dépressif
Diminution du temps de sommeil et de la qualité du sommeil.
Arrêt du tabac sans accompagnement,
Consommation excessive d’alcool, etc……
Contexte génétique ou maladies
Des facteurs génétiques peuvent intervenir dans le développement de l’obésité; La grossesse, ménopause, bouleversement hormonal.
Des maladies (hypothyroïdie, métaboliques, les effets secondaires de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, antiépileptiques, antidiabétiques, etc…)
Les conséquences du surpoids et de l’obésité
Les risques de diabète augmente sont malheureusement en nette progression.
Les maladies du coeur, l’hypertension, arthrose du genou, la goutte, des cancers du sein chez la femme ménopausée, cancer de l’endomètre également, cancer du côlon, des anomalies des hormones de la reproduction, altération de la fécondité, des douleurs lombaires, des anomalies foetales, dûes à l’obésité de la mère……sont en constante augmentation.
Voilà tout autant de points négatifs, qu’il est bon de souligner pour en prendre conscience et redresser la barre s’il en est encore temps.
Notre équilibre pondéral fait partie de notre bien-être à chacun de nous et à nous de le conserver , de l’équilibrer et de faire de notre mieux.
Personne d’autre que vous même ne pourra agir à votre place. Vous pouvez vous faire aider accompagner par de multiples méthodes ou accompagnement, le coeur de la solution restera toujours vous même.
Avant tout un bon réglage alimentaire est indispensable :
Petit-déjeuner énergétique de qualité, complet et varié.
Manger de tout , protéines 2 fois par jour (viande, poisson, oeufs ou fruits de mer), accompagnées de féculents (indispensable pour avoir une digestion correcte) et légumes verts si vous le souhaitez.
Crudités variées ou salade verte
Petit dessert sucré en fin de repas.
Le tout arrosé d’eau ou d’une tisane
Fromage plutôt de brebis ou de chèvre. (mais ce n’est pas indispensable)
Retirer les produits laitiers (de lait de vache de votre consommation).
Les fruits crus seront dégustés plutôt au gôuter, 2 heures avant le repas du soir.
Il sera indispensable de vous faire accompagner par un professionnel de la santé, car chaque individu est différent et il peut y avoir quelques variantes, ceci n’est qu’une trame globale.
Attention aux boissons sucrées
Elles risquent d’augmenter l’hypertension artérielle. Attentions aux boissons sodas light, car elles risquent d’augmenter le taux d’accident vasculaires !
LA CONSOMMATION DE 1,5 l à 2L d’EAU PAR JOUR EST INDISPENSABLE
Une eau filtrée, la plus pure possible et de qualité.
PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ++++ DANS LA NATURE
Votre cerveau a aussi besoin d’oxygène, aérez-vous, allez marcher le plus simplement du monde, c’est déjà formidable, mais dehors dans la nature. 2 à 3 fois par semaine si possible, mais bougez, surtout si vous avez tendance à prendre facilement du poids;
QUELQUES CONSEILS DE MICRONUTRITION À APPORTER À VOS REPAS :
Oméga 3 , acides gras essentiels
En effet leur consommation de 3 à 6 g par jour réduit l’inflammation. Des études montrent que les oméga rompent le cercle vicieux « inflammation -insulino-résistance-prise de poids »
Des résultats intéressant ont été remarqué chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, maladies inflammatoires chroniques
Le thé vert
Les catéchines du Thé vert jouent un rôle dans le contrôle du poids, Active l’élimination des graisses, Diminue la glycémie (le taux de sucre dans le sang), Participe à l’élimination de l’eau en excès par voie urinaire
La Cannelle
Elle limite la résistance à l’insuline, donc joue un rôle chez le diabètique
Le Chrome
Réduit les graisses du corps, préserve et forme les muscles, diminue la teneur en sucre du sang, contribue à réduire le taux de cholestérol
ATTENTION à votre consommation de sel, ce qui peut entrainer une hypertension artérielle, dans le cas d’obésité.
La figue de barbarie, a des propriétés drainantes et diurétiques diminue la sensation de gonflements et de jambes lourdes.
L’Algue le Fucus,
Recommandé dans le cadre d’un régime amincissant. Favorise le transit intestinal et possède des propriétés diurétiques, drainantes, qui facilitent l’élimination de l’eau et de l’urée.
Enfin des diurétiques naturel, tels que
La verge d’or, la reine des prés, les queues de cerises, la Bourrache et la piloselle agissent sur les reins en favorisant la diurèse; Ces plantes présentent des propriétés dépuratives et sudorifiques.
Demandez toujours conseil à votre professionnel de santé avant de les utiliser.
Cet article sera remis à jour régulièrement pour vous tenir au courant de tout ce qui pourrait vous venir en aide éventuellement. Consultez-le régulièrement.
Téléchargez cet article en PDF en cliquant ici
Source : Sofibio Magazine – Avril 2015
La consultation d’un praticien de santé, d’un praticien EFT, d’un naturopathe ou d’un réflexologue ne se substitue en aucun cas à celle d’un médecin et ne remplace pas le diagnostic médical. Nous ne sommes pas habilités à poser de diagnostic. Toutes les informations dans ce site ne sont pas d’ordre médical
Si votre état de santé le nécessite, il faut impérativement consulter votre médecin..