La rhodiole (Rhodiola Rosea L.)

2La rhodiole est également connue sous le nom d’ “Orpin rose ” ou “rhodiole rose” ou “racine dorée”. Elle a été utilisée dans la médecine traditionnelle russe et scandinave pendant des siècles. Les Vikings l’ont utilisée comme tonique. la médecine traditionnelle chinoise utilisait diverses préparations de cette plante pour augmenter les performances physiques, diminuer la fatigue, contre diverses infections….

1-Botanique
La rhodiole est une plante vivace dioïque à l’aspect glauque, glabre, haute de 20 à 40 cm , qui se développe en touffes. La rhodiole est une plante très résistante qui pousse jusqu’à 4000 mètres d’altitude. On la trouve dans les régions froides , Arctique, hautes montagnes de l’Europe , Asie centrale ou Amérique du nord.

Plante qui aide à gérer votre stress physique et psychique;
Avant toute chose, le stress étant caractérisé par un syndrome spécifique : fatigue, énervement, infections… ou déclenché par des impulsions non spécifiques : blessures, manque de sommeil récurrent, émotions , problèmes familiaux. Le mot “adaptogène” vient du latin qui signifie “ajuster” et du grec genes qui signifie “né de” ou “produit par”. La rhodiole est une plante adaptogène dans le sens ou elle va savoir s’adapter et agir sur le type de stress en question.

2-Composition chimique
Dérivés du phényléthanol, phénylpropanoïdes, flavonoïdes, monoterpènes, tanins, triterpènes,acide phénolique,composants volatils.

3-Principales propriétés pharmacologiques
3.1. Activités sur le système nerveux central
Amélioration des capacités intellectuelles, activité anti-oxydante dans les modèles de pathologies neurodégénératives, activité antidépressive et neuroprotectrice, activité anxiolytique.
3.2. Amélioration des performances physiques
Adaptation à l’effort, diminution de la fatigue.
3.3. Inhibition des comportements addictifs
3.4. Action endocrinienne
3.5. Action cardioprotectrice
3.6. Action anti-cancéreuse et anti-mutagènique
3.7. Action hépatique
3.8. Immunomodulateur

4-Toxicité Aucune

5-Contre-Indications : Femmes enceinte et personnes bipolaires qui ont tendance à développer des épisodes maniaques lors de la prise d’antidépresseurs ou de stimulants

6-Effets secondaires, précautions d’emploi
Aucun effet secondaire remarqué en dehors d’une prise trop importante.

7-Intéractions médicamenteuses

Aucune

8-Principales indications
Troubles de l’adaptation avec anxiété, Dépression légère à modérée, comportements addictifs, Sujets à risques de maladies neurodégénératives,
En relation avec ses activités sur les performances physiques
Préparation à une épreuve physique ou sportive, récupération suite à un effort physique.

Source : Institut européen des Substances végétales


La rhodiole, une plante qui vous aide à surmonter votre stress physique ou mental et une boisson complètement naturelle. Et oui cela existe, dans laquelle, il y a de la rhodiole. Un bon complément pour gérer son stress aussi.

Voici un excellent complément alimentaire complètement naturel , POSITIREL du laboratoire Santarel, composé de rhodiole et de magnolia

et qui vous sera d’une grande aide , en cas de stress physique et et psychique .

Laissez votre commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.*