L’ORIGINE
Le jus d’herbe d’orge a été découvert par le docteur Yoshihide Hagiwara, il y a 40 ans, au japon, dans une région isolée de japon du Sud.
L’herbe d’orge reste la céréale la plus ancienne du monde cultivée comme source de chlorophylle naturelle, de minéraux, vitamines, enzymes par rapport à d’autres céréales (comme le jus d’herbe de blé), parfaitement assimilés par l’organisme et agissant en synergie.
Après son extraction, le jus d’orge verte est doucement séché par pulvérisation. Il peut contenir de la farine de riz. Il constitue un bon équilibre acide/base et de la flore intestinale aussi.
COMPOSITION
Le jus d’herbe d’orge contient beaucoup de chlorophylle et celle-ci améliore les fonctions du cerveau, peut abaisser le taux de cholestérol et renforce les capacités d’auto-guérison du corps. Il contient aussi 15 enzymes, les vitamines A, B, C, E , F et K, puis des minéraux comme le magnésium, le zinc et le fer.
EQUIVALENCES
3 cuillères à café de jus d’herbe d’orge contient :
- 5 fois le plus de fer que les épinards
- 11 fois le calcium de lait de vache
- 7 fois la quantité de vitamine C d’un poids équivalent d’orange
AVANTAGES ET BÉNÉFICES
Le jus d’herbe d’orge compense la pauvreté nutritionnelle de nos aliments et renforce notre système immunitaire (contre bactéries, pollution de l’environnement). C’est une mine d’antioxydants (contre radicaux libres, radiations), il élimine les toxines et les déchets du corps. Il restaure l’équilibre acido-basique, améliore la digestion et l’assimilation des aliments. Il régénère la flore intestinale et régule le transit intestinal (ballonnements et constipation), répare les tissus (stimule la réparation cellulaire par action enzymatique et co-facteurs). Il améliore les fonctions cérébrales, action anti-inflammatoire, stimule les fonctions des organes internes. Il équilibre le poids, améliore l’aspect de la peau et des ongles. Combat les odeurs corporelles, aide à lutter contre la fatigue et le stress.
POSOLOGIE
1 cuillère à café dans de l’eau froide ou jus de fruits froid, 2 à 3 fois par jour selon les besoins, de préférence 20 minutes avant les repas. Convient pour tous les âges de la vie, c’est un aliment qui peut être donné aux animaux.
LE JUS D’HERBE D’ORGE EST ALORS PLUS QU’UN COMPLÉMENT, C’EST UN ALIMENT
Savez-vous que….. ?
Trois cuillères à café de jus d’herbe d’orge verte contiennent :
- du manganèse contenu dans 6 betteraves
- du zinc contenu dans 4 tasses de thé brun
- du phosphore contenu dans 6 pommes
- du cuivre contenu dans une poitrine de poulet
- du fer contenu dans 1 tasse d’artichaut
- du magnésium contenu dans 5 branches de céleri.
- du bêta-carotène contenu dans 4 grosses carottes
- du potassium contenu dans 3 bananes
- de la protéine contenue dans un œuf
- du calcium contenu dans 125 ml de lait
- de la niacine ( vitamine B3) contenu dans 125 g de homard
- de l’acide pantothénique ( vitamine B5) contenu dans 4 tasses de chou
- de l’acide folique contenu dans 9 tasses de pâtes de blé entier
- de la vitamine E contenue dans 4 tasses de laitue coupée
- de la vitamine C contenue dans 1 orange
- de la riboflavine (vitamine B2) contenue dans 16 pointes d’asperges
- de la thiamine (vitamine B1) contenue dans 2 tasses de blé entier
- de la pyridoxine (vitamine B6) contenue dans 1 boîte de saumon en conserves
- de la vitamine H contenue dans 3 tomates
UNE CUILLÈRE A CAFE DE JUS D’HERBE D’ORGE VERTE EST L’EQUIVALENT NUTRITIONNEL DE :
- 250g de légumes verts foncés ou 2 têtes de brocoli
- la protéine qu’il contient est plus assimilable que la protéine animale.
Le plus important est que ce n’est pas la quantité de nutriments que le jus d’herbe d’orge contient mais le fait qu’étant en parfaite synergie, il n’y a aucun danger de créer un déséquilibre. Le jus d’herbe d’orge est un complément alimentaire complet intéressant, je vous invite à vous en documenter car bien il apporte aussi de nombreux autres bénéfices complémentaires.
Sources : « Le jus d’herbe d’orge » de Barbara Simonsohn Editions Chariot d’or et « Les jus de santé toujours prêts à consommer, Micheline O’Shaughnessy, Nutrition 2000.
Vous aimeriez reprendre cet article sur votre site ou dans votre infolettre ?
Il vous est permis de le faire : je vous demande uniquement de le laisser dans son intégralité et d’en citer la source en mettant ce court paragraphe à la fin, avec un lien cliquable vers mon site : www.danielechiron.com.
Danièle CHIRON, naturopathe, praticienne EFT, experte en santé naturelle auprès des femmes qui ont soif de bien-être et d’énergie.
Bonjour, je suis un peu affolée car je découvre que l’herbe d’orge peut provoquer des réactions allergiques, des nausées, des maux de tête. Je la consomme en poudre depuis mi juillet 2021, (à raison d’une cuillère à café seulement par jour et n’ai pas eu de réaction au début) car le magasin bio qui me l’a vendue m’a dit que je pouvais en prendre sur une longue durée. Or, depuis quelques semaines, j’ai les réactions évoquées au début du message et ce matin, j’ai deux petites plaques rouges au niveau des coudes qui démangent. Je me demande si cela peut être dû à l’herbe d’orge. Certains conseillent une cure de 2 à 3 semaines, d’autres 2 mois, d’autres tout au long de l’année sans pause….que faut-il faire en fait ? Votre réponse me serait d’une grande aide et vous en remercie par avance. Bonne journée. Cordialement. Anne
Bonjour Anne ,
Je découvre votre témoignage concernant le jus .
J’ai fait pousser des graines à germer et ce matin nous avons pris notre première cuillère délayée avec de l’eau ( conseil d’une site ) de jus d’orge frais , passé à l’extracteur de jus .
Je suis donc au début de la cure .mais je vous réponds car les plaques rouges aux coude et qui démangent me ramène à mon expérience de psoriasis ….
4 ans de démangeaisons au coudes , genoux et la plaque descend sur la jambe gauche jusqu’à la cheville .
Remerciez votre corps ….il vous parle peut être , de que chose à mettre en lumière !
Aujourd’hui , j’attends la livraison de produits VitaFons pour m’accompagner vers la guérison.
À toute fin utile, peut être que c’est …..une autre plaque 😉
Que le d’ante soit ! Partout et en tous les temps ????????
Bonsoir Ariane, Je suis désolée, je ne suis pas revenue depuis mon message donc je découvre le vôtre à l’instant. Ce que vous me dites à propos du langage du corps, je le comprends, on m’en a déjà parlé. J’ai recommencé la cure d’herbe d’orge, pour l’instant je n’ai pas de problème, ce n’était peut être pas dû à ce que je pensais. En même temps, je suis tellement anxieuse et hypersensible que je pourrais trouver une foule de facteurs responsables ! J’ai beaucoup aimé votre message, je vous remercie et vous souhaite une belle soirée. Bien à vous.